Baie vitrée fixe

Baie vitrée fixe

La baie vitrée est très tendance et incontournable des habitations modernes. On l'apprécie pour son ouverture coulissante très pratique mais surtout pour sa capacité à laisser entrer un maximum de lumière naturelle chez soi. On entend parfois parler de baie vitrée fixe : qu'est-ce que cela signifie vraiment ?

La baie vitrée fixe, un abus de langage ?

Un châssis fixe est un fenêtre qui ne s'ouvre pas. Ce n'est pas vraiment une baie vitrée mais on utilise souvent le terme de baie vitrée fixe quand on a une importante surface vitrée. Bref il s'agit simplement d'une grande fenêtre aluminium. Il n'y a pas de notion de vantaux mais simplement un grand vitrage fixé sur un dormant.

Mais finalement pourquoi choisir ce type de menuiserie ?

  • on n'a pas toujours besoin de fenêtres ou baies vitrées qui s'ouvre. Ce n'est pas forcément un inconvénient si on veut juste profiter de la lumière naturelle ;
  • le châssis fixe permet de plus grandes dimensions. Plus précisément il permet une plus grande surface vitrée plus importante que sur un vantail de baie vitrée ;
  • la fenêtre aluminium fixe est moins chère, car elle est plus simple et avec moins d'éléments. C'est donc un moyen de réduire un peu le budget travaux.

Si vous avez le projet d'installer une baie vitrée alu sur mesure, le format fixe est parfois une idée intéressante. Il est possible de l'utiliser en association avec d'autres baies vitrées le long d'une même façade. Mais c'est également dans les zones en hauteur que l'on peut vraiment y trouver une utilité. Dans ces endroits que l'on ne peut pas atteindre, il est inutile de prévoir une ouverture, on veut juste profiter d'une luminosité maximale.

Quel matériau pour votre baie vitrée fixe ?

Aluminium, PVC, bois, mixe, les choix de manquent pas. Pourtant il y en a un qui s'impose : l'alu. Robuste, résistant aux intempéries et à la corrosion, facile d'entretien, les qualités de manquent pas. C'est surtout pour sa capacité à créer des profilés de grande longueur tout en restant fins que ce matériau s'impose.

Ce que l'on recherche avec une fenêtre fixe c'est la luminosité, capter au maximum l'ensoleillement. Pour cela il faut une surface vitrée la plus importante possible, donc des profilés les plus fins possibles.

La baie vitrée dans tous ses états

Depuis quelques années les baies vitrées ne cessent d'évoluer pour répondre à des exigences toujours plus importantes de la règlementation thermique. Que ce soit avec une rupture de pont thermique toujours plus isolante, un vitrage faible émissivité avec gaz argon, ou encore une amélioration des joints d'étanchéité, l'isolation thermique et acoustique atteint des sommets.

Il est également de plus en plus facile de bien choisir sa baie vitrée, surtout depuis que les fabricants communiquent des indicateurs standardisés (Uw, Sw, AEV, ...) afin de comparer la performance thermique.

Les baies vitrées sont ainsi en train de supplanter progressivement les fenêtres. Alors qu'on les destinait principalement au salon, on voit de plus en plus une chambre ou encore une cuisine avec grande baie vitrée. Ce n'est pas un simple effet de mode car le système coulissant a un côté pratique dont on a du mal à se passer quand on a commencé à y goûter.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok