Baie vitrée grande largeur

Baie vitrée grande largeur

Connaissez-vous le principe de fonctionnement d'une baie vitrée à galandage ? Ce type d'ouverture consiste à faire glisser les vantaux dans les murs pour les faire disparaitre. L'effet produit est alors impressionnant, surtout avec une baie vitrée grande largeur. Menuiserie tendance et chic, elle redéfini le rapport que l'on peut avoir avec l'extérieur de sa maison.

Les baies vitrées sont au coeur de l'habitat contemporain

Elles sont surtout connues pour leur capacité à laisser entrer la lumière naturelle à l'intérieur des habitations grâce à leur grand vitrage. Les maisons bioclimatiques tirent partie de l'exposition afin de favoriser les apports solaires et profiter de ce complément de chauffage gratuit.

La baie vitrée alu coulissante s'inscrit ainsi au coeur des enjeux de développement durable et des exigences de la règlementation thermique. Et plus particulièrement si elle est grande.

L'aluminium, matériau idéal pour une baie coulissante alu ?

C'était un pari audacieux car l'aluminium est naturellement conducteur de chaleur et de froid. Pourquoi l'utiliser pour la fabrication de fenêtres et baies vitrées et ainsi pénaliser les performances thermiques. C'est qu'il a d'autres atouts, notamment sa robustesse qui permet de créer des profilés à la fois longs et résistant. Il permet de fabriquer des baies vitrées grande largeur tout en conservant des profilés relativement fins.

Si au début les performances thermiques étaient plus que modestes (avec des problèmes de condensation ou de froid à proximité), les choses ont depuis bien évoluées. La réponse au problème a été la généralisation de la rupture de pont thermique. Il s'agit d'une barrette en polyamide qui est insérée à l'intérieur du profilé et joue le rôle d'une barrière thermique. Le froid ou la chaleur ne peuvent plus traverser, l'isolation est optimale.

La rupture de pont thermique permet ainsi à la baie vitrée alu coulissante d'avoir une isolation thermique et acoustique qui rivalise avec celle des fenêtres.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le coefficient Uw qui détermine la performance globale, plus il est bas et plus l'isolation est importante. Le coefficient TLw traduit quant à lui la capacité d’une fenêtre à faire entrer la lumière naturelle à l'intérieur de la maison, créant ainsi une économie d’éclairage. Les baies vitrées sont ici à leur avantage avec leur grande surface vitrée !

Différents modèles de baies vitrées grande largeur

Il y a certains types qui sont plus adaptés au grand format. Nous pensons évidemment à la baie alu coulissante alu 4 vantaux et 2 rails qui permet de créer des ouvertures panoramiques offrant une vue unique sur l'extérieur. C'est souvent la menuiserie emblématique d'une maison, celle qui va donner du caractère.

Mais celle que nous préférons c'est certainement la baie alu coulissante à galandage 4 vantaux. Les portes viennent se loger dans les murs de part et d'autre du châssis, en coulissant sur les rails. Cela permet d'ouvrir largement la pièce sur l'extérieur, en n'étant plus gêné par les portes. Il n'y a plus aucun vitrage visible, l'espace est entièrement dégagé pour une circulation plus facile. Avec la baie vitrée à ouverture centrale l'effet esthétique est saisissant.

Les baies vitrées à galandage redéfinissent clairement le lien que l'on peut avoir entre dedans et dehors.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok