Bien choisir sa baie vitrée

Bien choisir sa baie vitrée

Tout maison moderne se doit de posséder au moins une baie vitrée tant ce type d'ouverture est à la frois pratique et donne un look contemporain. Pourtant il existe différents modèles, différents matériaux, alors comment s'y retrouver et bien choisir sa baie vitrée ? Suivez nos conseils.

L'aluminium, matériau idéal pour les baies vitrées

Il en existe en PVC ou en bois, mais le marché de la baie vitrée est quasiment détenu par l'alu. Il permet de concevoir des profilés de grande dimensions tout en restant fins et élégants. La grande force de l'aluminium est justement qu'on ne le voit quasiment pas. Il disparait quasiment pour ne laisser voir que le vitrage.

La baie vitrée alu sur mesure est donc celle que l'on retrouve dans toutes les maisons, même si à la base les performances thermiques de ce matériau ne sont pas si bonnes que cela. Il a fallu attendre la généralisation de la rupture de pont thermique pour que les choses changes radicalement. Il s'agit d'une barrette isolante qui si trouve au coeur du profilé et qui empêche le froid extérieur d'entrée, et la chaleur intérieure de sortir.

Aujourd'hui l'isolation thermique et acoustique des baies vitrées en alu sont excellentes, ce qui leur permet de retrouver une place de choix dans les maisons basse consommation. Le coefficient d'isolation Uw, sans atteindre encore celui des fenêtres, baisse régulièrement.

Un grand vitrage pour plus de lumière

La règlementation thermique (RT) impose des surfaces vitrées de plus en plus importantes. Cela permet d'obtenir des intérieurs plus lumineux et donc des économies d'énergie. En effet, vous aurez moins recours à l'éclairage artificiel. C'est également synonyme de bien être ; il a été prouvé que la lumière naturelle est bénéfique à la fois pour le moral mais également pour la santé.

Faire des travaux dans sa maison pour l'installation de baies vitrées est donc un choix partagé par de nombreux propriétaires. Il existe forcément le modèle adapté à votre pièce. De la petite baie vitrée à galandage 1 vantail jusqu'à la grande baie vitrée 6 vantaux, il existe un vaste choix pour répondre à vos besoins.

La baie vitrée et la déco

Si l'on voit souvent les baies vitrées coulissantes alu dans les revues d’architectes ou de décoration, c'est qu'elles sont également très esthétiques. Elles permettent de donner du style à sa maison. Dans des tons sombres tels que le gris anthracite (RAL 7016), elles rappellent ces anciennes verrières et les ambiances atelier d'artiste qui faisaient un large usage de baie vitrée fixe.

Cette ambiance industrielle ou déco factory se marie très bien avec les intérieurs contemporains. Une cuisine avec grande baie vitrée pourra ainsi se donner un style unique tout en profitant d'une belle luminosité. Alors qu'il y a encore quelques années, on n'installait que des fenêtres dans une cuisine, la tendance est maintenant à y mettre des baies vitrées. Cela facilite également la circulation vers l'extérieur, la cuisine étant une véritable pièce à vivre, voir le point central de la maison.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok