Comment changer une fenêtre ?

Comment changer une fenêtre ?

Lorsqu'elles sont anciennes, changer ses fenêtres est une obligation pour améliorer le confort et réduire la consommation énergétique. De plus en plus de personnes se lancent dans ces travaux tout seul, pour la simple raison que cela revient moins cher. Et c'est à la portée de n'importe quel bricoleur, alors lisez nos conseils sur comment changer une fenêtre étape par étape.

Les mauvaises solution alternatives

Vous avez peut-être entendu parler du survitrage. Cela consiste à fixer un vitrage supplémentaire sur la fenêtre actuelle. Théoriquement cela permet de faire comme si vous aviez une fenêtre double vitrage. Or dans la pratique ce n'est pas aussi simple que cela.

Certes, l'air emprisonné entre les deux vitres va servir d'isolant mais le reste du châssis n'a pas été amélioré pour autant. Si vous avez des courants d'air qui passent entre les ouvrants, ils ne vont pas être éliminés. L'isolation ne va pas être tant améliorer que cela.

De plus le poids supplémentaire que vous allez rajouter va forcer sur les paumelles qui ne sont pas prévues pour une telle charge supplémentaire. A la longue cela peut causer une déformation du cadre.

La pose d'une fenêtre en pratique

La premeière chose à faire est de prendre les dimensions. Elles vont dépendre du type de pose, pour cela n'hésitez pas à consulter nos guides de prise de côte de façon précise pour ne pas vous tromper.

Une fois les fenêtres commandées et reçues, vous pouvez procéder à l'installation. N'hésitez pas à vous faire aider par des amis car une menuiserie étant parfois encombrante c'est toujours plus pratique d'être à deux.

  • Si vous avez choisi une dépose totale, retirez les ouvrants et désolidarisez le cadre dormant de l'ancienne fenêtre. Dépoussiérez bien la feuillure.
  • Présentez las nouvelle fenêtre et vérifier qu'elle entre bien dans l'ouverture. Retirez-là, posez un cordon de mastic sur la traverse basse ainsi qu'une bande de joint d'étanchéité précomprimé.
  • Replacez la menuiserie, vérifiez le niveau et l'aplomb
  • Fixez dans le mur à l'aide de visserie adaptée
  • Revérifiez que la fenêtre est bien droite
  • Côté extérieur, faites un joint silicone pour assurer une parfaite étanchéité à l'air et à l'eau

Poser une fenêtre n'est vraiment pas très compliqué, il faut juste prendre son temps et ne pas hésiter à vérifier plusieurs fois avant de la fixer définitivement. Comptez environ une heure pour chaque fenêtre.

Vous allez voir que de nouvelles menuiseries permettent de réduire sa facture de chauffage grâce à une meilleur isolation du châssis et une parfaite étanchéité à l'air et à l'eau.

Vous avez déjà des fenêtres double vitrage ?

Nous citons souvent le cas d'un logement qui est encore équipé de simple vitrage et pour lequel le remplacement est une obligation. Mais il y a également le cas d'une maison ou appartement qui est déjà équipé de ce type de menuiseries, mais datant de 15 ans voir plus. Sachez qu'elles ne sont plus aussi performantes qu'à l'époque et que de nos jours de gros progrès ont été réalisés.

Les fenêtres d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles commercialisées il y a 10 ans. Il peut alors être très intéressant de se lancer dans des travaux de remplacement.

C'est particulièrement le cas si vous avez des fenêtres en aluminium qui ne sont pas équipées de rupture de pont thermique. Elles ne sont plus en accord avec les exigences de la règlementation thermique actuelle. Ainsi changer une baie vitrée coulissante en aluminium par un modèle plus récent permettra une meilleure isolation et réduire votre facture de chauffage.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok