Isolation maison : quels sont les travaux à prioriser ?

Isolation maison : quels sont les travaux d'isolation thermique à prioriser ?

Les travaux d'isolation sur une maison permettent avant tout de réaliser des économies d'énergie tout en créant un cocon dans lequel il faut bon vivre. Mais il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer et ce qui est vraiment rentable. Voici nos conseils pour vous aider à faire les bons choix.

Quels travaux d'isolation ?

C'est avant tout par la toiture que les pertes thermiques sont le plus importantes. L'isolation des combles perdus est la priorité numéro une. Elle peut se faire par soufflage de laine de roche ou bien en déroulant des rouleaux si la surface est bien plane. Dans ce cas pensez bien à placer le pare vapeur côté intérieur pour éviter la condensation et l'humidité. Si vos combles sont aménagés, vous pouvez placer de la laine de verre entre les lambourdes, directement sous le toit, au lieu de la mettre au sol.

Ensuite, changer ses fenêtres fait partie des travaux à faire car elles donnent directement dans les pièces à vivre. Même si elles ne représentent qu'environ 15% des pertes de chaleur, le ressenti est plus important. Avoir la sensation d'un courant d'air froid quand on s'approche du vitrage est désagréable.

Ensuite, pensez à l'isolation des murs. Elle peut se faire par l'intérieur en plaçant des panneaux de laine de roche entre des rails sur lesquels vous allez fixer des plaques de plâtre type BA13 pour assurer la finition. Mais de plus de plus de propriétaires se tournent vers une isolation des murs par l'extérieur. Plus coûteuse, plus difficile à mettre en oeuvre, elle est également plus efficace, aussi bien en été qu'en hiver.

Améliorer le confort

Même si nous isolons pour faire des économies d'énergie et réduire la facture de chauffage, la conséquence directe est une amélioration du confort intérieur. Être au chaud en hiver, et ne pas vivre dans une étuve en été devient une obligation, surtout si vous passez beaucoup de temps chez vous. Et c'est de plus en plus le cas avec le télétravail ou bien si vous avez votre petite entreprise individuelle.

Il ne faut pas croire que les travaux d'isolation se font au détriment de l'esthétique. Bien au contraire. Il faut voir cela comme un rajeunissement de votre habitation, et surtout vous lui donnez de la valeur. C'est toujours intéressant si vous compter la revendre un jour : la performance énergétique du bâtiment est ce que les futurs acheteurs regardent en premier.

Des aides de l'Etat pour financer vos travaux d'isolation

Depuis quelques années, le gouvernement s'est lancé dans un vaste programme de rajeunissement du parc immobilier et notamment de son isolation thermique. Afin de favoriser la mise en oeuvre de travaux (et également soutenir le secteur du bâtiment), l'Etat peut financièrement vous aider afin de réduire la facture.

Pourtant beaucoup ne savent pas quelles aides pour la rénovation d'une maison ils peuvent bénéficier. Il y a tout d'abord l'ANAH (Agence nationale de l'habitat). C'est un organisme public qui octroie des aides pour les travaux d'amélioration de l'habitat, et notamment d'isolation thermique. Les aides de l'ANAH sont soumises à conditions de ressources.

Il y a ensuite le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) qui subventionne des travaux visant à faire des économies d'énergie tels que l'isolation des combles ou l'isolation des murs. Ils doivent être effectués par une entreprise agrée RGE et un certain montant vous sera reversé l'année suivante sous forme de crédit d'impôt.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok