Travaux d'isolation sur une maison

Travaux d'isolation sur une maison

Les travaux d'amélioration de la performance énergétique de votre logement permettent de faire des économies d'énergie. Si changer ses fenêtres en fait partie, ce n'est toutefois pas le seul point à améliorer.

Quels sont les travaux d'isolation concernés ?

De façon générale, tout ce qui est lié à l'enveloppe du bâtiment doit être traité avec soin. Vous devez créer un cocon étanche qui empêche la chaleur de sortir et le froid de rentrer, et éviter les ponts thermiques.

Cela commence par l'isolation des combles qui sont la principale source de perte d'énergie. Nous pouvons distinguer 2 cas :

  • les combles perdus : vous pouvez alors étendre un isolant type laine de roche en rouleau (la laine de verre étant de moins en moins utilisée), ou bien procéder par soufflage. Ce dernier est plus efficace car les fibres vont aller recouvrir chaque partie de la surface ;
  • les combles aménagés : il faut alors mettre de l'isolant entre les solives en prenant bien soin de ne pas laisser d'interstices.

Ensuite le remplacement des fenêtres est un bon moyen de faire des économies d énergie. Différents matériaux sont disponibles, avec des variations de prix allant parfois du simple au double. Lors de votre choix vérifiez la performance avec le coefficient Uw ; plus il est bas et meilleure sera l'isolation. Nous avons une préférence pour la fenêtre en aluminium qui allie esthétique et performance thermique.

L'isolation des murs permet également de gagner en confort. Deux choix sont possibles :

  • isolation par l'intérieur, avec des panneaux de laine de roche maintenus entre des rails type PLACOSTIL, ou bien des panneaux de polystyrène ;
  • l'isolation extérieure commence également à se démocratiser car elle permet une économie d énergie plus importante et vous oblige pas à refaire tout l'intérieur de votre maison.

Enfin, l'isolation des planchers ou de la cave sont des travaux d'isolation souvent négligés alors qu'ils permettent d'éviter d'importants ponts thermiques.

Crédit d'impôt et autres aides financières

Pour vous aider à financer les travaux d'amélioration thermique et faire des économies d énergie, l'état propose plusieurs types de subvention. La plus connue est le crédit d'impôt pour la transition énergétique ou CITE, et s'applique sur tous les types de travaux d'isolation sans condition de ressources. Ainsi, isolation des combles, changement des fenêtres, isolation des murs ou encore isolation extérieure vous donnent droit à une remise sur votre imposition.

Il y a cependant quelques conditions :

  • les travaux doivent être réalisés par une entreprise agrée RGE ;
  • les matériaux utilisés doivent respecter une certaine performance thermique. En 2019, pour les menuiseries le Uw doit être inférieur à 1.7 m2.K/W, et pour l'isolation des combles la résistance thermique de la laine de roche doit être supérieure à 7 m2.K/W.

Cela implique que si vous faites vous même des travaux d économie de chauffage, vous ne pourrez en bénéficier. Si vous êtes bricoleur, cela vaut la peine de se pencher sur le sujet et faire le calcul.

Vous pouvez également profiter d'aides pour rénovation d'une maison, tels que l'eco-PTZ ou encore des aides de l'ANAH (mais qui dépendent de vos revenus).

L'isolation d'une maison n'est donc pas forcément une question de moyens mais quand même un peu car par exemple pour le crédit d'impôt vous faites l'avance et vous êtes remboursés l'année suivante.

Peut-on atteindre le niveau d'une maison basse consommation ?

C'est un idéal mais dans la pratique c'est très compliqué. Si vous faites une rénovation de maison en ne conservant que la structure, vous pourrez vous en approcher. Finalement il faut plutôt trouver un équilibre entre investissement et économie d'énergie. Faire des travaux d'isolation qui seront amortis en 20 ans est-il vraiment raisonnable ?

Il est donc important de savoir quels travaux d'isolation thermique vont être les plus bénéfiques. L'isolation des combles l'est toujours, remplacer ses fenêtres certainement, l'isolation des murs pas forcément quand on regarde ce que cela induit en travaux supplémentaires chez vous.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok