Comment prendre les dimensions d'une fenêtre ?

Savoir bien prendre les mesures est essentiel pour commander une fenêtre sur mesure en ligne. C'est également une étape que beaucoup redoutent, sans doute par peur de commander une menuiserie qui ne sera pas adaptée. Pourtant c'est quelque chose qui est à la portée de n'importe quel bricoleur et en suivant ce guide nous allons vous expliquer, pas à pas, la marche à suivre.

La prise des cotes dépend du type de pose

Le relevé des dimensions dépend fortement de la façon dont seront posées les menuiseries, c'est-à-dire du type de pose. Il en existe principalement 3 :

  • La pose en applique, lorsque le mur est isolé par l'intérieur. La menuiserie vient se poser contre le mur intérieur, et l'épaisseur du châssis (que l'on appelle le dormant), est prévu pour s'adapter à l'épaisseur de l'isolation que vous allez poser. C'est un type de pose que l'on rencontre principalement dans les constructions neuves traditionnelles (brique ou parpaing) ou lors de grosses réhabilitations ;
  • Dans la pose en tunnel, la menuiserie est posée dans l'épaisseur du mur ;
  • Une variante de la pose en tunnel est la pose en feuillure ; la fenêtre ou la baie vitrée vient se loger dans une encoche prévue dans le mur. C'est une technique très courante dans les maisons anciennes ;
  • La pose en rénovation, la nouvelle fenêtre vient se visser sur l'ancien cadre bois qui est conservé. Des ailes de recouvrement et des habillages recouvrent et dissimulent l'ancien dormant bois.? Cela permet de réduire l'impact des travaux dans l'habitation et de permettre une installation plus rapide ;
  • La pose en réno est également un peu détournée pour faire ce que certains appellent une pose en tunnel affleurant, c'est-à-dire que la menuiserie n'est pas positionnée au milieu du mur mais à la limite intérieure (on appelle cela le nu intérieur). Les ailes de recouvrement permettent de faire une finition esthétique tout autour de la fenêtre.

N'hésitez pas à consulter notre guide pour déterminer le type de pose le plus adapté à votre configuration.

Les outils nécessaires

Le mètre sera votre outil indispensable. Munissez vous également d'un crayon et d'une feuille de papier sur laquelle vous allez noter les dimensions. N'oubliez pas de noter à quelle pièce chaque menuiserie correspond, cela vous simplifiera les choses par la suite et permettra de bien repérer où chacune d'entre elles va.

Si vous changez les fenêtres dans une maison très ancienne, prévoyez un niveau à bulle afin de vérifier le niveau et l'aplomb des ouvertures. Il n'est pas rare de se retrouver avec quelques surprises ; les constructions d'antan n'étant pas toujours aussi droites que celles d'aujourd'hui. Les menuiseries que vous allez recevoir sont parfaitement d'équerre et si votre ouverture ne l'est pas. Pour une pose en applique, cela ne pose pas de problème. Par contre en tunnel ce défaut peut gêner lors de la pose. La solution sera doit de découper un peu dans le mur afin d'avoir une ouverture bien d'équerre, ou alors de prévoir un jeu de pose plus important (nous allons en reparler plus tard).

Outils nécessaires pour prendre les dimensions de ses nouvelles fenêtres

Prendre les dimensions d'une fenêtre, la méthode pas à pas

Entrons dans le vif du sujet par quelques considérations générales. Il faut toujours prendre les dimensions à 3 endroits différents, aussi bien en largeur qu'en hauteur. cela permet de vérifier que l'ouverture est bien droite et d'équerre et cela prend tout son sens dans une maison ancienne. Si vous constatez un écart, retenez la plus petite des 3 dimensions.

Pour toutes les fenêtres (sauf la fenêtre fixe) il vous sera demandé la hauteur d'allège. Cela correspond à la hauteur entre le sol fini et le bas de l'ouverture, c'est-à-dire la hauteur de la partie de mur qui va se trouver sous la fenêtre. Cette dimension est importante afin de positionner la poignée à la bonne hauteur et qu'elle soit accessible, même par des personnes à mobilité réduite.

Prendre les dimensions de la fenêtre en 3 points et renseigner hauteur d'allège

Comment prendre les dimensions pour une pose en applique

Pour une pose en applique, les cotes à renseigner sont celles du tableau fini revêtement extérieur compris. Dans le cas d'une construction neuve, vous devez ainsi prendre en compte l'épaisseur de l'enduis ou du bardage.

Vous devez relever 3 dimensions :

  • La hauteur tableau fini ;
  • La largeur tableau fini ;
  • La hauteur d'allège dans le cas d'une fenêtre ouvrante.
Prise de cotes pour une pose en applique

Sur votre relevé de cotes, écrivez également le sens d'ouverture souhaité ainsi que la taille de dormant correspondant à l'isolation que vous allez placer au mur, ces informations vous seront demandées lors de la simulation.

Attention, la taille du dormant doit inclure à la fois l'épaisseur de l'isolant mais également la finition intérieure telle que la plaque de BA13. Attention, car certaines configurations nécessitent une taille de dormant parfois supérieure à ce que vous pensez, par exemple pour une baie vitrée. Sur un même pan de mur vous devez avoir des dormants identiques. N'hésitez pas à faire des simulations sur notre site pour connaître le dormant adapté.

Comme la menuiserie vient se placer en applique contre le mur intérieur, ses dimensions de fabrication seront donc légèrement supérieures à celles que vous renseignez.

Comment prendre les dimensions pour une pose en tunnel

Pour une pose en tunnel, les cotes à renseigner sont les cotes dos de dormant. La menuiserie vient se placer à l'intérieur de l'ouverture et vous devez déduire à la taille du trou ce que l'on appelle un jeu de pose afin que la menuiserie puisse entrer sans forcer. Pour cela, relevez les dimensions du tableau (revêtement extérieur compris) et déduisez 5mm en hauteur, à gauche et à droite.

Vous devez relever 3 dimensions :

  • La hauteur tableau fini, à laquelle vous déduisez 5mm ;
  • La largeur tableau fini , à laquelle vous déduisez 10mm ;
  • La hauteur d'allège dans le cas d'une fenêtre ouvrante, pour déterminer la hauteur de la poignée.

Notez également le sens d'ouverture souhaité car il vous sera demandé pour la simulation.

Prise de cotes pour une pose en tunnel

La menuiserie sera fabriquée aux dimensions exactes que vous renseignez.

Comment prendre les dimensions pour une pose en feuillure

La feuillure est une encoche dans le mur qui permet d'encastrer le dormant d'une fenêtre. On rencontre souvent ce type de pose dans les maisons anciennes et cela permet de gagner en luminosité car il y a une surface de vitrage plus importante. Lorsque vous faites une dépose totale des anciennes menuiseries, vous pouvez installer les nouvelles de la même façon.

Il s'agit en fait une d'une pose tunnel mais au lieu de positionner la menuiserie au milieu du mur, elle vient se positionner dans cette encoche. Les dimensions à noter sont donc celles dos de dormant qui correspondent aux dimensions dites fond de feuillure auxquelles vous allez déduire un jeu de pose afin que la menuiserie puisse entrer sans forcer (5mm en hauteur, 5mm à gauche et 5mm à droite).

Pour une pose en feuillure, vous devez relever 3 dimensions :

  • La hauteur fond de feuillure, à laquelle vous déduisez 5mm ;
  • La largeur fond de feuillure, à laquelle vous déduisez 10mm ;
  • La hauteur d'allège dans le cas d'une fenêtre ouvrante, pour déterminer la hauteur de la poignée.

Notez également le sens d'ouverture souhaité. La menuiserie sera fabriquée aux dimensions exactes que vous renseignez.

Prise de cotes pour une pose en feuillure
Dans notre outil de configuration, pour pose en feuillure vous devez choisir la pose en tunnel et renseigner les cotes dos de dormant, c'est à dire les dimensions fond de feuillure auxquelles vous aurez déduit le jeu de pose.

Dans ce type de pose, vous devez faire attention à l'épaisseur du nouveau profil par rapport à l'ancien. Si les anciennes fenêtres bois avaient des cadres de 50mm ou 60mm, aujourd'hui les profilés sont généralement de 70mm voir plus pour les baies vitrées. Si la profondeur de la feuillure est inférieure à l'épaisseur du nouveau dormant, il existe des solutions permettant de s'adapter.

Comment prendre les dimensions pour une pose en rénovation en conservant le cadre bois

Si vous désirez remplacer facilement vos fenêtres en bois sans devoir faire trop de travaux, vous pouvez faire une pose en rénovation. La nouvelle menuiserie vient se fixer sur le cadre dormant de l'ancienne fenêtre bois. Cela n'est possible que s'il est sain, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de zones pourries. N'hésitez pas à vérifier en plantant un tournevis, si vous constatez qu'il s'enfonce à certains endroits, vous ne pourrez pas fixer la nouvelle fenêtre dessus. Vous devrez alors les retirer, ce que l'on appelle une dépose totale.

Pour une pose en rénovation, les cotes à renseigner sont les cotes dos de dormant. La menuiserie vient se placer à l'intérieur du cadre existant. Les dimensions intérieures de ce cadre sont appelées les dimensions clair de jour et pour que la nouvelle fenêtre puisse y entrer sans forcer il faut déduire un jeu de pose. Vous devez ainsi déduire 5mm en hauteur, à gauche et à droite.

Pour une pose en rénovation sur cadre existant, vous devez relever 3 dimensions :

  • La hauteur de clair de jour, à laquelle vous déduisez 5mm ;
  • La largeur de clair de jour, à laquelle vous déduisez 10mm ;
  • La hauteur d'allège dans le cas d'une fenêtre ouvrante, pour déterminer la hauteur de la poignée.
Prise de cotes pour une pose en rénovation en conservant le cadre bois existant

Notez également l'épaisseur du cadre bois afin de déterminer les ailes de recouvrement adaptées. Elles se fixent sur le nouveau profil et viennent recouvrir la partie en bois qui reste visible. Elles existent en plusieurs dimensions qui peuvent varier en fonction du matériau (PVC ou aluminium). Pour une fenêtre PVC, ces ailes de recouvrement sont disponibles en 40mm et 70mm.

Pensez à relever le sens d'ouverture souhaité. La menuiserie sera fabriquée aux dimensions exactes que vous renseignez.

Comment prendre les dimensions pour une pose affleurante au mur

Dans une pose en tunnel, la menuiserie vient se placer au milieu du mur. Mais il est également possible de la positionner de façon à ce qu'elle vienne affleurer sur le bord intérieur. On dit alors qu'elle est positionnée au nu intérieur. Certains appellent cela une pose en tunnel affleurant, mais il s'agit d'un abus de langage car en tunnel une menuiserie vient toujours se poser au milieu du mur. Il faudrait plutôt parler de pose en rénovation sur mur affleurant, car c'est un profil rénovation qui doit être utilisé.

Dans notre outil de devis en ligne, pour pose affleurante au mur intérieur vous devez donc choisir une pose en rénovation.

Ce type de pose est souvent utilisé lorsque l'on fait une dépose totale, c'est-à-dire que les anciennes fenêtres bois sont démontées, s'il y a une la feuillure elle est rebouchée. Tout autour de la menuiserie, des ailes de recouvrement viennent assurer une jolie finition et masquer le contour de la maçonnerie qui a pu être légèrement endommagée lors de la dépose. Seuls les profilés rénovation possèdent des ailes de recouvrement.

Pour une pose affleurante au mur, vous devez noter les cotes dos de dormant. C'est-à-dire les dimensions de l'ouverture auxquelles vous déduisez un jeu de pose pour installer la fenêtre sans forcer : 5mm en hauteur, à gauche et à droite.

Vous devez donc relever 3 dimensions :

  • La hauteur tableau fini, à laquelle vous déduisez 5mm ;
  • La largeur tableau fini , à laquelle vous déduisez 10mm ;
  • La hauteur d'allège dans le cas d'une fenêtre ouvrante, pour déterminer la hauteur de la poignée.
Prise de cotes pour une pose en tunnel affleurante

Vous devez également choisir la taille des ailes de recouvrement qui seront placées tout autour. Contrairement à une pose en rénovation sur cadre bois dans laquelle vous devez masquer l'ancien dormant, là vous pouvez généralement choisir les ailes de recouvrement les plus petites (typiquement 40mm en PVC).

Pensez à relever également le sens d'ouverture souhaité. La menuiserie sera fabriquée aux dimensions exactes que vous renseignez.

Vos prises de dimensions sont-elles bonnes ?

Nous savons que la menuiserie est un domaine technique qui peut paraitre complexe. C'est pour cela que notre service technique est là pour vous aider si vous avez un doute. N'hésitez pas à nous appeler !

Enfin, toutes les commandes sont vérifiées avant mise en fabrication. Nous vous appelons, et ensemble nous repassons en revue. Nous vérifierons par exemple comment vous avez pris les dimensions, si vous avez bien déduit les jeux de pose. Et tout simplement, nous vérifions que tout ce que vous avez commandé correspond bien à vos besoins. La satisfaction des clients fait partie de l'ADN de FOCUS MENUISERIE.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok